Garantir l’accès aux services et aux besoins essentiels
Instaurer la gratuité des premiers mètres cubes d’eau et la tarification progressive des suivants, pour faire de l’accès à l’eau un droit fondamental effectif.
Rendre les transports en commun gratuits pour les moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires des minima sociaux.
Lancer la Sécurité sociale de l’alimentation à Dijon pour faciliter l’accès de toutes et tous à une alimentation locale et bonne pour la santé.
Porter à 10 % la part du budget municipal consacrée aux associations culturelles, sportives, sociales et solidaires, piliers du lien social et de l’émancipation.
Engager un processus de reprise en gestion municipale et métropolitaine des services publics essentiels aujourd’hui confiés au privé (eau, déchets, transports, petite enfance…), dont la gouvernance sera coordonnée entre syndicats, collectifs d’usagers et collectivités.
Renforcer le nombre d’ATSEM dans les écoles maternelles pour tendre vers un·e ATSEM par classe.
Urbanisme et logement
Encadrement des loyers : sollicitation de la préfecture pour le classement de Dijon en zone tendue et application de l’encadrement dans les 6 premiers mois après son obtention ; régulation des locations de courte durée (type Airbnb) via un régime déclaratif et une limitation stricte.
Agir pour l’accès de toutes et tous à un logement digne, en augmentant le parc locatif par la limitation des usages spéculatifs et temporaires, et en portant la part de logements sociaux à 25 %.
Rénovation massive du parc public et privé en priorité sur les passoires thermiques, avec exonération de taxe foncière pour les propriétaires engagés dans des travaux performants (matériaux biosourcés privilégiés).
“Dijon, Grandeur Nature” : désimperméabilisation, plantations massives (arbres, haies, micro‑forêts, forêts comestibles, jardins partagés), révision du PLUi‑HD (protection des arbres, zéro artificialisation brute), pour que chacun soit à moins de 5 minutes d’un espace de nature.
Accélérer la végétalisation et la rénovation des écoles par un plan ambitieux “Renov’ École”.
Ville à hauteur d’enfants : sécurisation des abords d’écoles, places piétonnisées, ombrage, aménagements favorisant l’autonomie des plus jeunes.
Arrêt des constructions de la phase II de l’écoquartier des Maraîchers
Rouvrir le Suzon et aménager des promenades végétalisées et continues le long de l’Ouche, pour remettre l’eau, la fraîcheur et le vivant au cœur de Dijon.
Retisser la ville, désenclaver et revitaliser certains quartiers
Déployer un réseau continu, sécurisé et confortable, pour la marche et le vélo, à l’échelle de la ville et de la métropole.
Questionner le tracé de la troisième ligne de tramway, afin de redonner la parole aux citoyens et de prioriser le désenclavement des quartiers (Fontaine-d’Ouche…).
Garantir l’égalité d’accès aux services de proximité essentiels dans tous les quartiers, tels que les crèches et les services à la population.
Soutenir l’implantation d’équipements de santé dans les quartiers les plus déficitaires, en lien avec les professionnels de santé et les habitants, et expérimenter la création d’un tiers-lieu en santé.
Mettre en place un dispositif municipal permanent de prévention et de médiation dans l’espace public, structuré autour d’un service de prévention associant éducateurs spécialisés diplômés et médiateurs professionnels, agissant en complémentarité avec une police municipale de proximité, afin de prévenir les incivilités, renforcer la tranquillité publique et rétablir durablement le lien social.
Soutenir les activités d’artisanat et de commerce, dans le centre-ville et les quartiers.
Créer un dispositif de contrôle des baux commerciaux pour plafonner les loyers, favoriser la diversification des commerces et réguler l’implantation de certains d’entre eux.
Penser l’avenir ensemble, réparer, rafraîchir
Lancer un processus d’assemblées citoyennes régulières véritablement décisionnaires sur les grands projets de la ville, comme la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, le réseau de transports et les projets d’urbanisme.
Lancer un plan pluriannuel de rénovation des infrastructures sportives, culturelles et d’accueil.
Atteindre l’objectif de zéro rue non accessible aux personnes à mobilité réduite d’ici la fin du mandat.
S’engager à soutenir les projets de relance de l’activité industrielle par les salarié·es dans le cadre des SCOP et des SCIC.
Conditionner les aides municipales aux entreprises à des engagements clairs et durables : créer des emplois, respecter des critères sociaux et environnementaux, et rester implantées sur le territoire.
Développer des coopérations territoriales au sens large (entreprise, artisanat, service public, enseignement…).
Organiser une convention citoyenne “Dijon Cap 2050”, chargée de décider des grandes orientations de la ville en matière de transitions écologique et sociale, d’autonomie alimentaire et d’adaptation de la ville aux conditions de vie en 2050.
